REGAINS
Le PROJET ASSOCIATIF 2024
HISTORIQUE :
Après dissolution de l’association “Orion” et ayant la volonté de continuer à proposer des temps de vacances au public de cette association, en 2003, Julien et Isabelle Rovira créent l’'association REGAINS qui a pour objet de promouvoir l'accès aux vacances de personnes adultes handicapées.
​
L'activité de l’association s’est rapidement développée ; la personnalisation de l'accueil, le suivi de chaque vacancier quant à sa singularité et son degré de handicap ainsi que la volonté d’adaptation aux personnes les plus vulnérables ont favorisé ce développement et plus particulièrement dans l'accueil de vacanciers ayant peu d’autonomie et parfois de gros troubles de socialisation.
​
Dix-huit ans plus tard, en mars 2021, suite au départ à la retraite de Mme Rovira et après le COVID, une nouvelle dynamique associative a émergé, liée entre autre à la poursuite de l’activité pendant la période COVID qui a nécessité une adaptation au contexte sanitaire et introduit de nouvelles pratiques. De nouveaux membres ont également rejoint le CA, professionnels du médico-social.
​​
​
L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI :
​
Depuis un an, l’association, après une période difficile, a travaillé à asseoir les valeurs qu’elle a toujours voulu défendre, à se restructurer et rendre son fonctionnement plus lisible à ses partenaires et à renforcer la force de proposition et le rôle soutenant du CA.
L’association se décline aujourd’hui autour de 3 axes :
​
- les séjours de vacances adaptées
- les séjours de répit
- la formation
La gouvernance :
Regains est une association loi 1901.
Le directeur salarié de cette association a un certain nombre de délégations afin de pouvoir gérer au quotidien la bonne marche de celle-ci.
Le bureau actuel est constitué :
Présidente : Isabelle FONTAINE
Secrétaire : Pauline Guermyet
Le personnel salarié :
Le Directeur : Hervé Leick
L’assistante de Direction : Vanessa Barranquero
La coordinatrice de séjours : Sarah Weitz
Le bureau et le CA:
➢ Se réunit une fois par mois et s’engage à transmettre les informations concernant l’évolution de l’activité aux autres membres du CA.
➢ Toutes les décisions importantes et qui sont susceptibles d’induire des changements notables dans le fonctionnement de l’association sont soumises à l’ accord du CA.
​
LES SÉJOURS DE VACANCES ADAPTÉES :
Qu’est-ce que les vacances adaptées, pour qui, pourquoi ?
Le droit aux loisirs et aux vacances est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, dans son article 24…….
​
Ce droit s’applique naturellement à tout être humain, valide et autonome, aussi bien qu’aux personnes dont la liberté d’action est réduite pour cause de maladie ou de handicap.
​
Le temps des vacances et des loisirs est reconnu comme un moment important de la vie d’une femme, d’un homme, comme une parenthèse aux rythmes de son quotidien, comme une respiration régulière indispensable à son équilibre.
​
Nous souhaitons permettre aux vacanciers d’exister autrement, tout en assurant la continuité des soins dont chacun a besoin : cette continuité là est le point repère, le point de réassurance.
​
Nos propositions de séjours s’efforcent ;
​
- de contribuer à une rupture avec le quotidien en « douceur »,
​
- de tenir compte des besoins et du niveau d’autonomie des vacanciers tant au niveau du lieu d’accueil que des propositions de loisirs et sorties.
​
- de favoriser la notion de « plaisir »
Nous nous appliquons donc à effectuer un travail en amont : autour des personnes accueillies avec les équipes , les familles ; formation pour les accompagnants , réflexion partagée sur les dynamiques de groupe ; rencontre avec les institutions, etc....font partie de ce travail préalable.
​
Pour certaines personnes les vacances en pleine période touristique sont loin d’être le meilleur choix, c’est pourquoi nous avons choisi d’échelonner nos séjours tout au long de l’année et également de proposer des séjours à la carte.
​
LES AGRÉMENTS :
​
L’association a un agrément VAO : (Vacances Adaptées Organisées)
​
Cet agrément concerne tout organisme développant une activité de séjour à destination de personnes majeures en situation de handicap, avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours comme le stipule l’article L. 412-2 du code du tourisme, issu de l’article 48 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
​
LES FONDAMENTAUX DE L’ACCOMPAGNEMENT :
​
Ils ont été définis par J. Rovira au moment de la fondation de l’association et nous les retranscrivons là, car ils sont toujours d’actualité :
​
• Respect des droits et de la dignité de la personne accueillie
​
• Décryptage du mode d’expression, de la manière de communiquer de chaque vacancier
​
• « Rien ne passe en force » : Observer - proposer – ne pas imposer. Il est toujours difficile d’appréhender l’autre dans sa singularité, cela demande du temps pour l’encadrant comme pour la personne accueillie.
​
• Chaque proposition n’est qu’une hypothèse à compléter, infirmer, au cours du, des séjours.
​
• Adaptation constante de l’accompagnement à chaque individu
​
• Prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne : lever – hygiène – repas – activités – animations – difficultés particulières – crises, sont les éléments qui constituent la vie d’un vacancier lors d’un séjour. Il n’y a pas, dans l’absolu, de moment plus important qu’un autre. Les activités, les sorties, les animations sont des conséquences de la rencontre entre les animateurs et les vacanciers. Elles ne sont ni plus, ni moins importantes que les autres séquences de la journée.
​
• Respect des moments de transitions, de passage d’une situation à une autre : aider à rythmer – structurer – articuler.
​
• Association des professionnels, des parents, à la réflexion sur les pratiques d’accueil. Les équipes qui accompagnent les vacanciers (éducateurs, infirmiers, parents…) ont des choses à transmettre, les animateurs de Regains aussi. Prendre le temps d’échanger a son importance.
​
• La communication avec les proches ou institutions continue pendant chaque séjour, soit par le biais de la direction, soit par des contacts téléphoniques avec les référents de chaque séjour. Ne pas hésiter à consulter un tiers (animateur, référent, direction, institution ou parent) quand une difficulté apparaît.
Tous ces fondamentaux président à notre éthique d’accompagnement : pour un accueil bienveillant, une bonne ambiance durant les séjours et une libre circulation des individus.
​
LE TEMPS DES SÉJOURS :
​
✔ Lieu des séjours :
L’association se soucie d’accueillir les personnes dans un cadre convivial et de partage, sur des sites adaptés à leur singularités. Des destinations ne nécessitant pas forcément de trop longs trajets de déplacement, « l’exotisme » peut être à deux pas de chez nous….
Géographiquement parlant les lieux de séjours se situent tous dans le quart Sud Est de la France, les temps de transport ne dépassant généralement pas 4h00.
​
✔ Transports jusqu’au lieu de séjour et retour ; plateforme d’accueil :
Dans l’absolu, la formule qui est la plus « confortable » pour le vacancier, c’est d’être amené par une personne de son institution sur le lieu de séjour et d’être ramené par les animateurs dans son institution.
Lorsque cela n’est pas possible, nous proposons des plate formes d’accueil sur lesquelles nous avons mis en place des temps d’accueil échelonnés afin d’éviter de trop gros rassemblements qui ne pourraient être qu’anxiogènes pour les individus en partance.
✔ Durée des séjours :
- des week-ends sont proposés du vendredi soir au lundi matin
- des séjours d’une semaine
- des séjours « à la carte » qui se construisent en association avec la structure demandeuse
✔ Mise en place de séjours d’intégration :
Autant que possible, il est généralement proposé aux nouveaux vacanciers, surtout s’ils présentent des troubles liés à l’adaptation, de passer un week-end avec l ‘association, afin d’évaluer ses besoins, le type de séjour qui lui conviendrait…...
✔ Durant les séjours :
Nous sommes particulièrement vigilants à limiter le nombre de participants à un séjour, et à proposer un taux d’encadrement adapté aux besoins de chaque groupe pour garantir des séjours sereins, et permettre de vraies rencontres.
Nous essayons d’avoir un maximum d’informations sur les besoins de chacun afin de constituer des groupes susceptibles d’avoir une bonne dynamique interne et des intérêts communs et/ou compatibles.
Bien souvent c’est la notion de « rythme » et sa capacité à se socialiser qui va définir le séjour le plus adapté à une personne.
Des activités culturelles, ludiques et de loisirs, des espaces de rencontres, sont proposées sur tous les séjours avec possibilité de s’adapter aux souhaits et besoins de chacun afin que les vacances restent source de plaisir et de bons souvenirs.
Pour ce qui est de l’accompagnement, se conférer au chapitre Fondamentaux de l’accompagnement
✔ Les aides financières aux séjours :
Les tuteurs peuvent faire une demande de PCH (demande faite sur dossier à la MDPH). Cette aide est actuellement de 1000€ sur 3 années ; il est nécessaire de fournir une facture des séjours sur laquelle est spécifié le surcoût lié au handicap.
✔ Bilans de séjour :
- bilans écrits : des bilans écrits par les équipes d’animation et illustrés de photos sont adressés aux institutions et familles dans les meilleurs délais possibles (ce qui n’est pas toujours simple du fait de l’enchaînement des séjours notamment durant la période estivale).
- lorsque cela est possible, il est recommandé aux animateurs de faire un petit journal de bord illustré avec les vacanciers, afin que même ceux qui ne peuvent s’exprimer aient un support de communication pour les personnes qu’ils (elles) vont retrouver au quotidien.
- journées bilan : pour clôturer la saison estivale, un bilan avec les équipes est réalisé afin de dégager, les points positifs et ceux à améliorer. De la même façon les salariés permanents de l’association rencontrent les équipes des institutions partenaires.
Les séjours à la carte : s’organisent en lien avec les institutions demandeuses et les vacanciers concernés.
​
LA FORMATION :
​
La nécessité d’embaucher du personnel saisonnier, non formé ou en cours de formation, rend indispensable la mise en place de formations internes et spécifiques à notre activité.
Ces formations sont l’occasion de faire appel à des professionnels du médico-social ce qui permet des échanges d’expériences et de pratiques.
➢ Des formations obligatoires et rémunérées font partie du contrat des animateurs, dans les 5 jours précédant les séjours :
- 2 jours de formation (accueil en VAO, troubles du comportement, travail en équipe, premiers secours.)
et 2 jours de préparation des séjours avec :
- l’organisation matérielle
-La gestion des médicaments
- les gestes de premiers secours
- la mise en place des dispositifs pour répondre aux obligations légales (affichage, etc.)
- la préparation du séjour en tenant compte du dossier des vacanciers
- la mise en place de la logistique des transports
Ces temps de formation se veulent être également des temps de convivialité, d’échange entre les futurs intervenants et les permanents, temps d’expérience du collectif, en quelque sorte le « terreau » sur lequel se construisent les futurs séjours.
➢ L’association souhaite également développer des journées de formation ouvertes à tous public afin de promouvoir les échanges avec les différents partenaires. (De telles journées ont déjà eu lieu en partenariat avec l’IFME) .
​
​
LES SÉJOURS DE RÉPIT :
Historique et public concerné :
Les séjours de répit se sont mis en place suite à une demande institutionnelle pour un enfant particulièrement difficile pris en charge lors d’un séjour de vacances organisé par l’association.
Cette situation a déclenché d’autres demandes venant du département, concernant des « remises d’enfant » ou des situations sans solution.
Actuellement ces accueils sont contractualisés avec la directrice « Enfance et Famille » du département, avec dérogation pour les accueils de longue durée.
Ces situations concernent généralement des enfants ou adolescents relevant de la double vulnérabilité.
Cependant nous n’excluons pas la possibilité d’accueillir des adultes dans des situations similaires.
L’objectif de ces accueils étant de proposer une solution temporaire pour des situations en rupture de prise en charge ou de venir en soutien aux institutions ou familles nécessitant une période de répit.
Compte tenu des besoins sur le « terrain », cette activité est appelée à perdurer.
Les admissions et missions :
Une évaluation de la situation est établie avec le partenaire demandeur, le directeur et un membre de l’équipe de répit pour adapter la prise en charge. Un membre du CA est nommé référent de ces accueils et sera l’interlocuteur privilégié du Directeur.
Les séjours sont organisés dans le temps en fonction des besoins déterminés avec les partenaires.
Les équipes éducatives sont constituées de professionnels libéraux ou salariés de l’association qui ont une qualification dans le médico-social ou paramédical : éducateur(trice)s, psychomotricien(ne)s, musicothérapeutes, AES, etc....
Actuellement Les lieux d’accueil sont des locations dans des établissements spécialisés (type IME,MECS etc.…) ou des locations de type airbnb.
Il est envisagé de trouver un lieu d’accueil fixe type LVA.
Fonctionnement :
➢ Chaque situation est coordonnée par un professionnel, l’équipe éducative est en lien avec les différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant.
➢ Des réunions d’équipe sont organisées régulièrement autour de chaque situation.
➢ Un projet personnalisé ou un avenant au projet personnalisé est rapidement mis en place afin de définir les moyens mis en œuvre pour structurer l’accompagnement.
➢ Une analyse de la pratique professionnelle qui regroupe toutes les équipes est mise en place mensuellement.
➢ Des formations sont proposées quand cela est possible.
CONCLUSION :
Ce projet associatif écrit par les membres du CA actuel, s’appuie sur un savoir-faire et une expérience de longue date qui se sont transmis depuis la création de l’association par Julien et Isabelle Rovira.
Il a pu vivre grâce à tous les salarié(e)s permanent(e)s ou saisonnier(e)s, ainsi que les membres du CA et bénévoles qui ont traversé son histoire avec toujours un engagement indéniable.
En évolution permanente, l’association a notamment développé dernièrement les séjours de répit et des journées de colloque en partenariat avec l’IFME de Nîmes.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique visant un partage de connaissances, de réseau, que nous espérons élargir.
Le coeur de notre philosophie s’inscrit dans la volonté de répondre à des demandes très spécifiques, à savoir s’adapter aux besoins et singularités de personnes « hors normes ».
Ce projet est donc amené à évoluer en fonction des besoins de celles-ci.